Menu
High-End Experiential Travel in New Zealand

A propos de la Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande se situe dans le Pacifique Sud, à trois heures de vol de l’Australie, des Fidji et des Îles Cook, à dix heures de Hong Kong, treize heures de Los Angeles, et une bonne vingtaine d’heures de l’Europe. C’est cette distance notable des principaux centres de population qui a contribué à forger le caractère unique de ce pays. Ici, on a le temps, de grands espaces et des gens sympathiques qui ont le temps de discuter avec vous et qui veulent partager avec vous ce qui est important à leurs yeux.

Cordialité et bienveillance - voila la première impression de quasiment n’importe quel visiteur de Nouvelle-Zélande. Les Néo-Zélandais n’ont pas vraiment conscience de cela car ils ont toujours été ainsi, mais ils sont en général flattés et ravis de voir à quel point les voyageurs aiment ce qu’ils trouvent dans ce pays.  Personnellement, nous pensons que cette cordialité et l’absence de stress permettent aux gens de se détendre pleinement et d’apprécier la beauté des paysages tout en trouvant une énergie qui leur permet de repousser leurs limites.  C’est sans doute pour cela qu’il existe autant de récits d’exploits personnels réalisés en Nouvelle-Zélande.

Le pays est de la même taille que la Grande-Bretagne (ou légèrement plus petit que la Pologne), mais ne compte que 4 millions d’habitants contre 60 millions.  sa culture aime le grand air et fait passer la qualité de vie avant la carrière et la capacité de gains.  Dans les grandes villes comme Auckland, il n’est pas rare de voir de nombreux professionnels très sérieux organiser des Rum Racing (des régates de voiliers dont le premier prix est une bouteille de rhum) un jeudi ou un vendredi après-midi plutôt que d’assister à des réunions.

Ici, le climat est tempéré mais peut changer très rapidement ; il est par conséquent recommandé de prévoir des vêtements pour différentes saisons - il existe d’ailleurs un proverbe qui dit qu’à Auckland il est possible de vivre quatre saisons en une seule journée.  L’été (déc., jan., fév.) affiche des températures allant de 18 à 28 °C, avec des soirées plus fraîches.  En hiver, les températures restent positives au nord de l’Île du Nord, mais peuvent devenir extrêmement froides dans les Alpes du Sud.  Les gens ont tendance à s’habiller de façon décontractée tout au long de l’année, privilégiant t-shirts, shorts et polaires.  Même les restaurants les plus prestigieux n’exigent que rarement le costume cravate, mais certaines lodges peuvent l’imposer.

Les paysages grandioses de la Nouvelle-Zélande ont fait leur première véritable apparition sur la scène internationale grâce à la trilogie du Seigneur des anneaux.  Et même en tenant compte des effets spéciaux, ce que nous avons ici parvient à époustoufler et à laisser bouche bée les plus ardents cinéphiles .  De nombreux Néo-Zélandais sont assez déconcertés car nous pensons que notre pays est bien plus beau et varié en termes de paysages que ce que laisse voir le film.  Nous avons de magnifiques dunes de sable, une superbe ligne côtière, de splendides îles, mais aussi des montagnes, des grottes et des tunnels !  L’une des choses qui rend les paysages si spéciaux en Nouvelle-Zélande est le peu de personnes présentes.  Vous pouvez vous retrouver totalement seul sur une belle plage, être l’unique bateau dans une magnifique baie, ou le seul cheval sur une montagne.

Les grands espaces et le temps que prennent les gens, sans oublier la beauté unique des lieux, s’unissent pour créer une expérience extraordinaire pour nos visiteurs - et quasiment tous font le vœux de revenir un jour.

Toutefois, le but de ce court document n’est pas de servir de guide touristique - vous en trouverez à foison - mais bien de planter le décor quant à ce que Ahipara peut vous offrir en Nouvelle-Zélande, une expérience hors normes qui vaut bien une mention spéciale.

Menu
High-End Experiential Travel in New Zealand

About New Zealand

New Zealand is located in the South Pacific, three hours flight from Australia, Fiji, and the Cook Islands, ten hours from Hong Kong, thirteen hours from Los Angeles, and a good twenty hours from Europe. This relative distance from any major population centre has helped define the unique character of this country. Here, there is time, there is space, and there are friendly people who have the time to talk with you and who want to share what they consider important with you.

Almost any visitor to New Zealand's first impression is one of openness and friendliness. New Zealanders tend not to be aware of this as they have always been this way and are usually flattered and pleased at how delighted visitors are with what they find here.  Our personal belief is that it is the general feeling of friendliness and lack of stress which allows people to relax enough to really appreciate the beautiful views and energises people enough to allow them to want to push their boundaries.  Hence all the stories of personal feats achieved while in New Zealand.

The country is the size of Great Britain (or slightly smaller than Poland) but has 4 million inhabitants as opposed to 60 million.  It also has a culture which enjoys the outdoors and puts lifestyle ahead of careers or earning capacity.  In the major, bustling city of Auckland, on a Thursday or Friday afternoon you will often find many people with serious jobs enjoying Rum Racing (sailing regatta for which the main prize is a bottle of rum) rather than sitting in meetings.

The weather here is temperate but changes very quickly, so it is always worth bringing clothes for a number of seasons - there is a saying that Auckland can have four seasons in one day.  Summer (Dec, Jan, Feb) has temperatures ranging from 18C to 28C, with cooler evenings.  Winter does not go below zero in the north of the North Island, whereas it can get very cold indeed in the Southern Alps.  People tend to dress casually all year round, with t-shirts, shorts and fleeces being very popular.  Even the top restaurants do not necessarily require a tie and jacket, although some lodges do.

The dramatic scenery available in New Zealand made its first real appearance on the world stage through the Lord of the Rings trilogy.  Even bearing in mind how much special effects people can enhance scenery, what we have here still manages to make the jaws of ardent filmgoers drop.  Many New Zealanders are a little bemused about this as we believe our country is far more beautiful and varied in terms of scenery than that which fitted into the scenes of the film.  We have wonderful sand dunes, coastline, and islands as well as mountains, caves and tunnels!  One of the things which makes the scenery so special here is how few people are around.  You can be the only person in sight on a beautiful beach, the only boat in a lovely cove, or the only horse on a mountain range.

The space and time people have, combined with the magnificent scenery is what usually defines an extra-ordinary experience for our visitors - almost all of whom talk of coming back.

However, the purpose of this short document is not to be a guidebook - there are plenty of those about - it is to set the scene as to what Ahipara can offer in New Zealand which is different to the norm and worthy of a special mention.