Menu
High-End Experiential Travel in New Zealand

Transports

La masse terrestre de la Nouvelle-Zélande est longue et étroite, avec de petites routes sinueuses et de nombreuses crêtes et montagnes.  Une erreur fréquente commise par les voyageurs étrangers est de penser pouvoir couvrir les mêmes distances que dans leur pays.  Ce n’est absolument pas possible.  Il y a également une incroyable diversité de choses à découvrir dans une zone relativement restreinte.  Vous pouvez passer la nuit dans une lodge en plein centre urbain, puis vous retrouver au milieu d’une nature sauvage et préservée 20 minutes plus tard en hélicoptère.

Les routes de Nouvelle-Zélande sont encore dépourvues d’une grande partie des dispositifs de sécurité qui sont monnaie courante aux États-Unis et en Europe.  Les virages peuvent sembler serrés, et la plupart du temps il n’y a pas de barrière séparant les voies de circulation .  La conduite en Nouvelle-Zélande demande de la prudence, ce qui rallonge encore les durées de voyage.  D’un autre côté, nous avons certaines des plus belles routes scéniques au monde.  Donc, en prenant en compte qu’il faut plus de temps pour couvrir les distances et qu’il faut rester concentré, nous vous conseillons vivement de prendre le volant pour découvrir le pays, particulièrement hors des grands centres urbains. 

Mais le pays se prête également à une découverte par les airs et en hélicoptère.  De nombreuses destinations touristiques peuvent être reliées par un vol d’une heure en hélicoptère - la façon idéale d’aller d’un point A à un point B en profitant de vues spectaculaires.  Les hélicoptères font partie intégrante des moyens de locomotion haut de gamme en Nouvelle-Zélande, et nous sommes les détenteurs du plus grand nombre d’hélicoptères par habitant de la planète.

Les compagnies aériennes régulières Air New Zealand et Jetstar assurent les liaisons entre les principales grandes villes, ce qui est pratique si l’on se cantonne aux grandes villes. En revanche, se rendre d’une petite ville à une autre peut se révéler plus compliqué et plus long.

Vous pouvez louer une voiture standard pour environ 60 $NZ-200 $NZ par jour, en fonction de la qualité souhaitée. Les voitures de luxe se louent entre 300 $NZ et 500 $NZ par jour.  Si vous voulez un chauffeur (le prix comprend le guide, le véhicule, le carburant et l’hébergement du guide), comptez environ 900 $NZ et plus par jour en fonction du véhicule sélectionné.  En plus des types de voitures habituels, des Porsches, des Range Rovers, des décapotables de luxe et, de temps à autre, des voitures de collection sont désormais également disponibles.  

Pour les hélicoptères, nous utilisons généralement des Aerospatiale Squirrels au prix de 2000 $NZ et plus par heure.  Ces appareils peuvent accueillir 5 ou 6 passagers, mais le nombre idéal est de 4.  Ces hélicoptères offrent une excellente visibilité et les pilotes sont très expérimentés et sociables (ce qui est plus agréable que de n’entendre qu’un simple "Je suis votre pilote" sur toute la durée du vol).   Certains des hélicoptères que nous utilisons sont pourvus d’une soute à bagages spéciale pouvant stocker un mini-convoi, des planches de surf ou du matériel de windsurf.  L’utilisation d’hélicoptères durant votre séjour fait plus ou moins doubler le prix de votre circuit.  Si vous souhaitez disposer d’un hélicoptère privé pour la durée de votre séjour, comptez deux à trois heures de vol par jour minimum, plus les frais du pilote.

Il existe de nombreux avions affrétés dans le pays, 95 % étant des appareils à turbopropulseurs.  L’efficacité de ces avions les rend très intéressants financièrement et en termes de temps pour les trajets d’environ une heure.  La plupart des trajets dans ce pays durent moins d’une heure.  Certains jets sont disponibles mais peuvent être assez onéreux et doivent être réservés à l’avance.

À quelques rares exceptions près, les transports en commun sont très rudimentaires et lents.  Le réseau ferroviaire s’est amélioré dernièrement et constitue une solution alternative pratique qui permet en plus de profiter du paysage.

Menu
High-End Experiential Travel in New Zealand

Transportation

New Zealand's land mass is long and thin with small winding roads and frequent ridges and mountains.  A common mistake for overseas travellers is to expect distances to be covered as quickly as in their home country.  This is definitely not the case.  There is also a remarkable amount to be seen in a relatively small area.  You can spend the night in an urban centre in a luxury lodge and be in the middle of pristine wilderness with a helicopter 20 minutes later.

Roading in New Zealand still lacks many of the safety features taken for granted in the US and Europe.  Corners can seem sharp, and most of the time there is no barrier separating traffic flows.  Care needs to be taken when driving around the country, which further reduces travelling time.  On the other hand, we have some of the most beautiful open roads available for motoring in the world today.  So - bearing in mind that it takes longer to get around, and that one needs to focus while one is doing so - we highly recommend driving yourselves around the country, especially away from the main centres. 

At the same time, the country is ideally suited to flightseeing and the use of helicopters.  Many tourism destinations can be linked together with a one-hour helicopter transfer which combines an A to B transfer with some lovely scenic flying.  Helicopters are an integral part of high-end transportation in New Zealand and we have the highest number of helicopters per capita in the world.

Scheduled airlines Air New Zealand and Jetstar provide standard domestic services between the major centres which work fine if a major city is involved. Going from minor place to minor place can result in difficult and time-consuming connections.

You can expect to rent a standard car for about NZ$60-NZ$200 per day, depending on quality. Luxury cars go for NZ$300 - NZ$500 per day.  A chauffeur (you are paying for guide, vehicle, fuel, guide accommodation) comes in at around NZ$900+ per day depending on the vehicle selected.  Apart from the standard line-up of rental cars, there are now also Porsches, Range Rovers, a number of luxury convertibles and some isolated classic cars available.  

With helicopters, we tend to use Aerospatiale Squirrels at NZ$2000+ per hour.  These seat 5-6 passengers but are most comfortable with 4.  The machines have excellent visibility and the pilots we use are highly experienced and sociable (rather than the standard uncommunicative A to B "I am the pilot" type one often gets).  Some machines we use have specially designed luggage pods which can take everything from a compact camel train through to surfboards and windsurf gear.  Helicopters, if used throughout your stay, will roughly double the cost of your itinerary.  To have your personal helicopter throughout your stay will cost a two to three flying hour minimum per day plus pilot expenses.

There are a number of charter aircraft in the country, with about 95% of them being turboprops.  A jet's efficiencies make economic and time-saving sense on routes over about an hour.  Most routes in this country are under that.  Some jets are available but they tend to be quite expensive and need to be booked in advance in order to ensure availability.

Public transport, except for a few isolated operations, is very rudimentary and slow.  The rail network has picked up its act recently and offers a viable and often scenic alternative.